Formation à Google + "My Business"


Présentation

Google incite un maximum d’entreprises locales à se déclarer chez Google avec en retour l’assurance d’apparaître sur Google (le moteur de recherche classique), sur Google Maps et sur Google+ et autres services de Google.
Voici la page d’accueil de ce portail :
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Si vous êtes propriétaire d’un établissement local (ou plusieurs), la promesse est donc que vous pourrez facilement être vu sur Google (SERP) et dans la carte de Google Maps.
Grâce à cette interface, vous pourrez facilement communiquer avec vos clients (en animant votre page Google+ locale) et répondre aux avis qu’ils déposeront sur votre fiche, le tout sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Il n’y a donc plus de question à se poser, pour gérer votre entreprise locale sur Google, le plus simple c’est Google My Business, qui fait partie de Google +

Si vous êtes propriétaire d’un établissement local (ou plusieurs), la promesse est donc que vous pourrez facilement être vu sur Google (SERP) et dans la carte de Google Maps.
Grâce à cette interface, vous pourrez facilement communiquer avec vos clients (en animant votre page Google+ locale) et répondre aux avis qu’ils déposeront sur votre fiche, le tout sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Il n’y a donc plus de question à se poser, pour gérer votre entreprise locale sur Google, le plus simple c’est Google My Business, qui fait partie de Google +

L’interface unique My Business

My Business facilite surtout la vie des entreprises locales, cette interface permet à toutes les entreprises de travailler leur visibilité sur Google – en plus de celle de leur site Internet.
Votre page Google+ participe activement à la visibilité de votre entreprise sur Internet(en plus et en complément de votre site web) :

google-plus-my-business-02

Vous pouvez aussi gérez l’interactivité entre votre page Google+ locale et les internautes / clients :
google-plus-my-business-03

Le tableau de bord Google My Business vous permet d’effectuer les opérations suivantes :

  • maintenir à jour les informations relatives à l’établissement sur Google ;
  • fidéliser les clients à l’aide d’une page Google+. Les abonnés de la page de votre établissement peuvent montrer qu’ils apprécient celui-ci et dire ce qu’ils en pensent en publiant des messages et des avis. Ils peuvent également utiliser le bouton +1 pour promouvoir des produits et des services sur Google+, dans la recherche Google, sur Google Maps ou dans des annonces ;
  • effectuer le suivi des interactions grâce à des informations détaillées sur les messages et les pages Google+ ;
  • consulter les informations relatives à votre compte Google Analytics et à vos chaînes YouTube connexes ;
  • créer des campagnes AdWords Express et effectuer le suivi de leurs performances et ce, en toute simplicité

Les établissements ayant une adresse physique ou desservant des zones géographiques à proximité bénéficient d’avantages supplémentaires.
Une fois votre établissement validé sur Google My Business, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • faciliter la recherche de votre établissement sur Google. Nous pouvons en effet utiliser les informations que vous fournissez sur votre établissement dans les résultats de recherche à proximité ;
  • lire les avis de vos clients et y répondre ;
  • obtenir des informations détaillées sur la méthode de recherche utilisée par les internautes pour trouver votre établissement, et sur leur origine.

Questions – réponses sur My Business

Quelles sont les principales différences entre Google My Business, Google Adresses et le Tableau de bord des pages Google+ ?

Si vous avez déjà utilisé Google Adresses ou le Tableau de bord des pages Google+ pour gérer les informations concernant votre établissement, votre compte a été automatiquement mis à jour. Il est désormais compatible avec Google My Business. Avec Google My Business, vous pouvez plus facilement que jamais mettre à jour les informations concernant votre établissement dans la recherche Google, sur Google Maps et sur Google+.

Quelles sont les différences précises entre My Business et le tableau de bord G+ ?

Si vous avez déjà géré une page à l’aide du tableau de bord Google+, Google My Business vous semblera sensiblement familier. Vous pouvez toujours accéder au tableau de bord Google My Business à partir de Google+ en sélectionnant Pages dans le ruban de gauche.
Avec Google My Business, vous pouvez continuer à publier, partager et gérer des pages Google+ et à leur attribuer des +1. En outre, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Savoir comment les internautes trouvent les informations relatives à votre établissement sur Google
  • Associer une page à votre compte YouTube pour obtenir des statistiques sur votre chaîne
  • Héberger des Hangouts avec les abonnés

Quelles sont les différences précises entre My Business et le tableau de bord de Google Adresses ?

Tableau de bord le plus récent

Si vous gériez auparavant les informations relatives à votre établissement avec la dernière version du tableau de bord Adresses, Google My Business vous semblera sensiblement familier.
Avec Google My Business, vous pourrez toujours mettre facilement et régulièrement à jour les données de votre établissement afin que les utilisateurs de Google trouvent les informations les plus récentes sur votre entreprise. En outre, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Partager des mises à jour avec vos abonnés Google+
  • Obtenir des informations détaillées sur la façon dont les utilisateurs Google+ ont interagi avec votre page

Une fois votre page validée, vous pourrez également :

  • Obtenir des informations détaillées sur la façon dont les utilisateurs ont trouvé votre établissement sur Google
  • Consulter depuis un même endroit les commentaires laissés par les clients sur le Web et répondre aux avis de vos clients sur Google
  • Lancer une campagne AdWords Express et en surveiller les performances directement à partir de votre tableau de bord (disponible dans 20 pays)

Tableau de bord d’origine
Si votre tableau de bord Adresses d’origine a été mis à jour directement
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Il est important de connaître les différences suivantes :

  • Vous pouvez désormais importer davantage de photos et rédiger une description plus longue de votre établissement.
  • Si les informations figurant dans Google Maps sont différentes de celles que vous avez indiquées dans votre tableau de bord, votre nouveau tableau de bord sera désormais mis à jour avec les informations de Google Maps. Des différences peuvent notamment exister au niveau de l’adresse, du site Web ou des catégories.
  • Google n’accepte plus les catégories personnalisées, afin de clarifier les informations disponibles pour votre établissement comme pour les autres entreprises présentes sur Google Maps. C’est pourquoi Google vous demande de faire votre choix parmi les catégories disponibles dans le tableau de bord.
  • Les champs « Modes de paiement » et « Détails supplémentaires » ont été supprimés. Les données qu’ils contiennent ne sont pas transférées vers le nouveau tableau de bord au moment de la mise à niveau.
  • Le champ « Vidéos » a été supprimé du tableau de bord. Vous pouvez partager des vidéos en les mettant en ligne à partir de votre page Google+.

Dans le nouveau tableau de bord, certains établissements font l’objet de modifications spécifiques :

    • Si vous souhaitez publier une fiche d’établissement dont vous aviez demandé le retrait de Google Maps, vous devez en redemander la validation. Une fois qu’elle est validée, Google peut mettre à jour les informations de l’établissement avec celles que vous nous fournissez. En savoir plus sur le processus de validation.
    • Google a apporté quelques modifications aux paramètres des établissements desservant des zones spécifiques. En savoir plus à ce sujet.
    • Lorsque vous accéderez pour la première fois au nouveau tableau de bord, Google vous invitera éventuellement à vérifier les informations actuellement connues pour votre établissement. Veuillez apporter toutes les modifications nécessaires, puis cliquer sur Modification terminée afin que Google continue d’afficher les dernières informations relatives à votre établissement.

J’ai déjà un site Web : ai-je besoin de Google My Business ?

Google My Business complète votre site Web en donnant à votre établissement une présence et une identité publique sur Google. Les informations que vous publiez sur votre établissement peuvent s’afficher dans les résultats de recherche Google, sur Google Maps et sur Google+.

Comment s’inscrire sur Google My Business ?

Cliquez sur le bouton « Rejoindre Google » en haut de la page, et suivez la procédure pour ajouter les informations relatives à votre établissement sur Google. Veuillez noter que les modifications que vous apporterez ne s’afficheront sur Google qu’une fois votre établissement validé.

Comment gérer plusieurs adresses ?

Si votre établissement compte dix adresses ou plus, vous pouvez toutes les ajouter en même temps grâce à l’outil d’importation groupée. Accédez à Adresses Google My Business pour importer et modifier vos adresses.

L’application Google My Business

Pour compléter le site web, Google propose sa nouvelle appli Google My Business. Elle vous permet de gérer votre activité en ligne quand vous le choisissez. À partir de votre téléphone ou tablette, vous pouvez consulter vos statistiques, mettre à jour vos horaires d’ouverture et partager des photos avec vos clients. Pour l’instant disponible sur Google Play, une version iOS devrait bientôt arriver. Cette app vous permet de :
modifier les informations concernant votre établissement dans la recherche Google, sur Google Maps, etc.
partager des informations, des posts et des photos sur votre page Google+
accéder à des statistiques personnalisées et connaître, par exemple, le nombre d’apparitions de votre établissement sur Google (comme vous pouvez le voir dans le tableau de bord de Google Adresses ou Google+ Local)

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